E-LIQUIDES SELS DE NICOTINE

sels de nicotine samourai steam

Vous êtes nouveau dans le monde de la vape et vous venez de vous apercevoir que choisir votre e-liquide est plus compliqué que ce que vous pensiez ?
Tout d’abord la saveur : Classic, Fruits, Fresh, Drinks ou Gourmandises, il y a tellement de produits qui vous donnent envie dans votre Temple de la vape que vous aimeriez tous les goûter. Vient ensuite le ratio PG/VG en fonction de votre e-cigarette et de la résistance qui l’équipe, et enfin le taux de nicotine mais au fait, quel type de nicotine ? Nicotine base ou sels de nicotine ?
Pas d’affolement, comme toujours Samourai Steam est là pour vous guider de façon très simple dans les méandres de la vape. Sortez vos cahiers de chimie et notez :

Leçon n°1 : la nicotine, mais c’est quoi donc ?
Un Alcaloïde (pour une explication simple, ça commence bien…) est une substance que l’on retrouve dans certaines plantes, et qui possède une action puissante sur l’organisme. Parmi les alcaloïdes les plus connus du grand public, on peut citer la morphine, la caféine et… la nicotine (souvent appelée nicotine base dans le monde de la vape).
Sa consommation fait monter la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Elle provoque une libération d’adrénaline, une diminution de l’appétit et une augmentation du métabolisme, mais (parce qu’il y a toujours un mais), elle provoque une dépendance. C’est lorsqu’on veut se sevrer que ça devient moins classe : stress, anxiété, irritabilité, troubles du sommeil, bref, la loose.
Les e-liquides nicotinés permettent aux vapoteurs de satisfaire leur besoin en nicotine, mais si ce taux est trop élevé, certaines personnes peuvent ressentir une sensation d’irritation (allô tonton ? Pourquoi tu tousses?) Alors on fait quoi ? On arrête la nicotine d’un coup, on prend 10 kg et on devient un insomniaque dépressif ? Et bien non, on passe plutôt à la leçon n°2.

Leçon n°2: les sels de nicotine, c’est doux comme des bisous.
Les sels de nicotine sont la forme de nicotine la plus proche de la version naturelle. Les sensations en gorge qu’ils apportent se rapprochent de la cigarette traditionnelle car, comme la nicotine contenue dans une cigarette, les sels de nicotine ont un PH de 5-6, alors que le PH de la nicotine base est de 8 (et voilà, ceux qui se demandaient pourquoi le cahier de chimie viennent de comprendre). Cette différence de Potentiel Hydrogène (ça fait plus expert que PH) est très importante car la nicotine base, à cause de son PH plus élevé, est assimilée 10 fois moins vite par l’organisme et du coup, pour satisfaire rapidement son manque de nicotine, un vapoteur sera donc tenté d’utiliser un e-liquide “traditionnel” avec un fort taux de nicotine, ce qui risquera de provoquer un hit trop important, et donc cette sensation désagréable d’irritation.
Vous suivez toujours ? Allez courage, c’est presque fini, on passe à la conclusion.

Conclusion : les sels de nicotine, produit idéal pour le sevrage tabagique ? Et bien oui … et non.
En vapotant un e-liquide aux sels de nicotine, du fait de son absorption plus rapide, vous utiliserez un taux plus faible qu’avec un e-liquide nicotiné habituel et vous aurez donc un hit plus doux en gorge. Cependant il vous faudra utiliser du matériel adapté. De plus, ce vapotage tout en douceur ne vous incitera pas à diminuer progressivement votre taux de nicotine pour, un jour, en finir définitivement avec votre addiction à ce méchant agoniste de certains de vos récepteurs à l’acétylcholine (les récepteurs ionotropes… par opposition aux récepteurs muscariniques), mais là on s’emballe, pour aujourd’hui ça suffira.

9 résultats affichés